7 trucs et astuces pour réduire vos dettes

By 02/10/2019 Dettes

Saviez-vous que les familles québécoises sont endettées en moyenne à 175% de leur revenu annuel disponible? Cela comprend la dette globale des ménages (hypothèque, prêts auto, prêts étudiants, cartes de crédit, etc.). Certains de ces montants, tels que les prêts hypothécaires, constituent une bonne partie de leurs dettes – ou de leurs investissements. Le reste, cependant, constitue une créance irrécouvrable, y compris tout ce qui va perdre de la valeur, comme une voiture ou des achats faits par carte de crédit.

Vous vous sentez crouler sous vos dettes? Ne désespérez pas. Houle Roy, syndics autorisés en insolvabilité, vous propose ici 7 trucs et astuces pour vous aider à réduire vos dettes.

 

Truc #1 pour réduire votre dette :  Établissez un budget et respectez-le.

Pour éviter que votre dette ne grossisse d’avantage, mettez un frein aux dépenses non essentielles. En planifiant ce que vous devrez dépenser chaque mois, vous prendrez des décisions responsables en matière de dépenses.

 

Truc #2 pour réduire votre dette :  Payer au moins le minimum sur chaque dette

Chaque mois, remboursez le plus possible votre dette. Payez au moins le minimum que vous devez sur chaque prêt. Cela protégera votre cote de crédit. Si vous pouvez vous permettre de payer plus, commencez par rembourser la dette au taux d’intérêt le plus élevé (habituellement celle de votre carte de crédit). Dès que vous avez payé un prêt, commencez à rembourser davantage le prêt suivant.

 

Truc #3 pour réduire votre dette :  Demander un taux d’intérêt inférieur.

Demandez à votre prêteur pour un taux d’intérêt inférieur. Si la première personne à qui vous parlez ne peut vous aider, demandez à parler à son supérieur. Si vous avez l’habitude de payer à temps, votre banque sera peut-être disposée à réduire votre taux d’intérêt pour conserver votre clientèle.

 

Truc #4 pour réduire votre dette :  Arrêtez d’utiliser vos cartes de crédit

Vous n’avez pas à annuler vos cartes de crédit ou à les découper. Mais rangez-les dans un endroit sûr et ne les utilisez pas pour faire d’autres achats tant que vous n’avez pas effacé votre dette.

 

Truc #5 pour réduire votre dette :  Considérons un prêt de consolidation

Vous pourriez peut-être réduire vos intérêts en regroupant toutes vos dettes en un seul prêt à faible taux d’intérêt.

La consolidation consiste à obtenir un prêt auprès d’une institution financière pour rembourser l’ensemble de vos dettes. Le taux d’intérêt consenti pour ce prêt pourrait être inférieur à celui qui s’applique actuellement, ce qui réduit le montant à payer chaque mois.

Ce prêt peut vous simplifier la vie, car vous n’effectuez qu’un seul paiement mensuel et pouvez rembourser vos dettes sur une plus longue période (maximum 5 ans). Lorsqu’elle est possible, cette option est souvent une excellente solution.

Cela fonctionne mieux si vous arrêtez d’accumuler des dettes tout en remboursant le prêt de consolidation.

 

Truc #6 pour réduire votre dette :  Réduisez votre budget

Pourriez-vous réduire certaines choses comme les repas au restaurant et autres achats facultatifs? Réduire votre budget libérera plus d’argent pour rembourser votre dette.

Voici quelques idées :

  • Évitez les dépenses imprévues;
  • Faites-vous une liste avant de sortir faire vos courses, afin d’éviter d’acheter des articles dont vous n’avez vraiment pas besoin;
  • Choisissez des marques maison à l’épicerie ou achetez les produits en promotion;
  • Apportez un lunch au travail plutôt que de sortir manger;
  • Apportez une bouteille thermos pour votre café ou pour votre boisson froide (en plus d’épargner vous ferai un geste pour la planète);
  • Négociez et magasinez pour les services que vous payez mensuellement tels que les assurances, les télécommunications et les paiements de voiture;
  • Priorisez les transports en commun plutôt que la voiture;
  • Essayez de réparer les objets cassés au lieu de les remplacer;
  • Gérer la température de votre foyer lorsque vous n’êtes pas présent à la maison afin de réduire les coûts énergétiques;
  • Lorsque qu’un achat est inévitable, profitez au maximum des ventes et des rabais;
  • Évitez les offres « Achetez maintenant, payez plus tard »

 

Truc #7 pour réduire votre dette :  Parlez à un professionnel

Si vous ne pouvez pas trouver un moyen de réduire votre dette ou si ce que vous avez essayez ne fonctionne pas, vous devriez parler avec un conseiller spécialisé en insolvabilité de chez Houle Roy.

Les professionnels de Houle Roy, syndics autorisés en insolvabilité, aident les personnes à résoudre leurs problèmes d’endettement. Ils peuvent vous aider à élaborer un plan, à réduire vos intérêts et à vous sortir de vos dettes au fil du temps.

Il peut y avoir des moments où le remboursement est impossible. Dans ces cas, la faillite peut être le seul moyen de s’en sortir la tête haute. Il y a cependant beaucoup d’inconvénients et pour ces raisons la faillite devrait être considérée en dernier recours.

Assurez-vous d’obtenir des conseils d’experts en demandant une consultation sans frais.

 

À retenir

  • Vous devez faire face à la réalité et être prêt à changer vos habitudes de consommation. Un budget est un outil crucial.
  • La consolidation de dettes peut réduire vos frais d’intérêt et simplifier la gestion des paiements.
  • La faillite devrait être considérée en dernier recours. Il est préférable d’en parler à un professionnel.

Consultation gratuite