COVID-19 : Gérer les paiements de factures pendant et après la crise

Par 22/10/2020Dettes

Nous sommes tous touchés de près ou de loin par le coronavirus. Notre meilleure réponse à cette pandémie est de tout faire pour que collectivement nous aplanissions la courbe afin de réduire au maximum l’impact sur notre système de santé.

Cependant, nous savons également que pour de nombreux foyers, il y aura des complications financières à court et à long terme.

Nous garderons cet article à jour avec des liens et des informations supplémentaires concernant les programmes d’aide financière à mesure qu’ils seront annoncés. Cet article traite de la gestion de votre budget et du paiement de vos factures durant la pandémie.

Vous trouverez ci-dessous des informations sur la façon dont Houle & Roy, Syndics autorisés en insolvabilité, agit pour répondre à ses clients, de même que des conseils qui, nous l’espérons, pourront vous aider à faire face à une partie de l’incertitude entourant vos finances durant cette pandémie.

Toutefois, si vous êtes confronté à des actions prisent par vos créanciers, tels une saisie bancaire ou de votre salaire, veuillez nous contacter sans tarder afin que nous puissions vous aider à résoudre cette situation.

 

Houle & Roy, Syndics autorisés en insolvabilité, s’engage envers ses clients et son personnel.

Pour assurer la sécurité de nos clients et de notre personnel, nous avons mis en place un protocole respectant les normes sanitaires recommandées par la direction de la santé publique. De plus, un système de réunion par vidéo-conférence et par téléphone sans frais a été mis en place afin de pouvoir répondre aux besoins de nos clients et des Québécoises et Québécois inquiets de leur situation d’endettement alors qu’ils constatent que leurs finances se dégradent en raison de la pandémie.

Nous savons que ces temps créent de l’incertitude, à la fois émotionnelle et financière. Toute l’équipe de Houle & Roy, Syndics autorisés en insolvabilité s’engage à fournir le meilleur niveau de service auquel vous vous attendez.

 

Gérer vos factures et vos dettes

Voici quelques conseils et informations qui pourront vous aider à prendre le contrôle de vos finances dès maintenant :

  1. Le gouvernement canadien a annulé la période d’attente d’une semaine pour les prestations de maladie de l’assurance-emploi pour les personnes mises en quarantaine en raison du COVID-19. Les renseignements sur la demande se trouvent ici: https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/ministere/avis.html
  2. Au cours des prochains mois, le gouvernement canadien prévoit augmenter temporairement l’Allocation canadienne pour enfants pour aider les parents à couvrir les frais de garde d’enfants ou d’autres impacts liés à l’obligation de rester à la maison.
  3. Le gouvernement a réduit les conditions d’admissibilité à mesure que les gens passent de la PCU à l’assurance-emploi. (https://www.canada.ca/fr/services/prestations/ae.html)
  4. La Prestation canadienne de la relance économique fournira 500 $ par semaine pendant un maximum de 26 semaines pour les travailleurs indépendants ou ceux qui ne sont pas admissibles à l’assurance-emploi et qui ont encore besoin d’un soutien du revenu, y compris les travailleurs autonomes.
  5. La Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants fournira 500 $ par semaine pendant 26 semaines par ménage aux parents et aux soignants incapables de retourner au travail parce que les écoles, les garderies et les soutiens aux personnes handicapées sont fermés en raison du COVID-19.
  6. Une liste complète des prestations de secours pour les particuliers se trouve ici: https://www.canada.ca/fr/ministere-finances/plan-intervention-economique.html
  7. Il est important de noter que le CERB et le CESB seront considérés comme un revenu imposable lorsque vous produirez votre déclaration de revenus 2020 l’année prochaine. Nous vous fournirons dans un prochain article des informations plus détaillées à ce sujet.
  8. Nous vous suggérons de réduire toutes les dépenses non essentielles dès que possible. Bien que l’achat en ligne puisse être tentant afin d’éviter de sortir dans les magasins, faites attention aux achats impulsifs.
  9. Si vous travaillez, suivez vos factures et vos dettes. Si vous êtes inquiet pour l’avenir, effectuez au moins vos paiements minimaux pour éviter les frais de retard, les pénalités et les impacts négatifs potentiels sur votre cote de crédit.
  10. Si vous êtes au chômage ou prévoyez l’être, vous devrez prioriser vos paiements. Vous voudrez vous concentrer sur les paiements prioritaires comme votre loyer et les services publics. Vous voudrez également prioriser votre facture de téléphone et votre facture Internet car si vous devez être en quarantaine à la maison, vous serez en mesure d’accéder à la fois aux informations et à la possibilité de contacter vos amis et votre famille.
  11. Certains prêteurs ont commencé à offrir des options de report pour les prêts hypothécaires et autres produits de crédit afin d’éviter que leurs clients ne soient en défaut. Contactez votre prêteur pour savoir si vous êtes admissible.
  12. Certaines compagnies de cartes de crédit peuvent offrir des réductions de taux d’intérêt pour certains titulaires. Contactez l’émetteur de votre carte de crédit, mais sachez que si vous reportez les paiements, les intérêts s’accumuleront toujours, même si le montant est réduit.
  13. Profitez des autres dispositions de report de dettes auxquelles vous êtes admissible. Si vous avez une dette d’études, un plan a déjà été annoncé pour mettre en œuvre un moratoire de six mois, sans intérêt, sur les remboursements de prêts d’études canadiens pour toutes les personnes qui sont en train de rembourser leurs prêts. Vous pouvez également communiquer avec le Centre National de Prêts Étudiants (CSNPE) au sujet d’une révision temporaire des conditions d’un prêt étudiant. Vous pouvez les joindre ici : https://www.csnpe-nslsc.canada.ca/fr/Accueil
  14. Pour les travailleurs autonomes et les petites entreprises, Revenu Canada a indiqué qu’il accorderait une prolongation pour la production et les paiements de déclarations de revenus. Recherchez ce qui peut vous aider à gérer votre trésorerie, mais réalisez que vous devrez éventuellement rattraper votre retard. La Prestation canadienne d’intervention d’urgence s’applique également aux travailleurs autonomes qui ne seraient normalement pas admissibles à l’AE.
  15. N’hésitez pas à discuter avec vos créanciers d’un report de paiement. Rappelez-vous « Qui ne demande rien n’a rien ».
  16. Soyez très prudent lorsque vous contractez de nouvelles dettes. Certains d’entre vous devront peut-être utiliser des cartes de crédit, c’est la réalité, nous le comprenons. Gardez vos dépenses et vos soldes aussi bas que possible, et si vous travaillez actuellement, même à temps partiel, évitez les prêts sur salaire qui sont très onéreux.

 

Que dois-je faire si mes créanciers m’appellent?

Si vous avez toujours fait vos paiements régulièrement, vous ne recevrez probablement pas d’appels de recouvrement aussitôt un premier paiement manqué. Bien qu’un créancier ou une agence de recouvrement ait le droit de prendre toutes les options juridiques pour recouvrer une facture impayée, la vérité est que cela peut prendre du temps.

La règle d’or à se rappeler est qu’un créancier doit avoir un jugement en main afin de pouvoir entamer des mesures d’exécution sur vos biens.

À défaut d’avoir un tel jugement, seule une entente à l’amiable peut être conclue. Celle-ci doit respecter votre budget et votre capacité de paiement.

Si vous n’êtes pas en mesure de payer à la fois vos dépenses de base et le paiement minimum sur vos cartes de crédit ou prêts personnels, il est temps de demander de l’aide et de contacter un syndic autorisé en insolvabilité.

 

Dois-je déposer une faillite ou une proposition de consommateur dès maintenant?

Si le revenu de votre ménage a chuté pendant la pandémie et que vous sentez que vous ne pouvez plus faire face à vos obligations financières, nous vous invitons à demander de l’aide auprès d’un syndic autorisé et de ne pas vous endetter davantage.  Ce dernier pourra établir avec vous votre budget mensuel et déterminer la meilleure avenue qui s’offre afin de régler votre problème d’endettement.

Bien que certaines personnes aient peu ou pas d’actifs (ce qui pourraient les amener à conclure que leurs créanciers ne peuvent rien contre eux), les appels incessants des créanciers peuvent conduire à un niveau de stress élevé. Ce stress cumulé à celui relatif à la pandémie peut devenir infernal et il ne faut pas hésiter à demander de l’aide.

 

Que faire si je suis déjà en faillite ou dans une proposition de consommateur?

Si vous avez un emploi, faites vos paiements régulièrement afin de ne pas compromettre votre date de libération.

Si vous êtes sans emploi ou au chômage, contactez immédiatement votre syndic. Plus vous communiquez tôt avec votre syndic, plus grandes seront vos options pour faire face aux retards ou aux manquements de votre entente. Des mesures d’allègement sont en vigueur également pour les personnes actuellement en faillite ou en proposition de consommateur. Notre équipe répondre à vos questions et préoccupations.

 

Méfiez-vous des nouvelles escroqueries COVID-19

Malheureusement, les escrocs exploitent les failles du système et les craintes du public en lien avec le coronavirus.

Vous remarquerez peut-être une augmentation des appels téléphoniques non sollicités maintenant que les spécialistes du marketing et les « spammeurs » savent que plusieurs personnes sont à la maison.

Les cybercriminels envoient des courriels prétendant appartenir des organisations légitimes et contenant des informations sur le COVID-19.

Faites très attention aux messages ou appels que vous recevez vous demandant de faire un don, d’effectuer un paiement, de cliquer sur un lien ou d’envoyer des informations et des mots de passe, même si votre interlocuteur semble légitime. Demandez à ce que la demande vous soit acheminée par poste régulière si vous avez des doutes et demandez à l’agent qui vous appelle de s’identifier.

Si vous croyez être victime d’une fraude ou pour plus d’information sur les risques de fraudes, consultez ce site : https://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/index-fra.htm

 

Nous pouvons vous aider

Si vous estimez que nous pouvons vous aider à régler la situation dans lequel vous vous trouvez, contactez-nous aujourd’hui au numéro sans frais 1 844 403-3883 ou en ligne en remplissant le formulaire pour une consultation gratuite.

Depuis longtemps, chez Houle Roy, S.A., nous traitons nos clients avec dignité et respect, en leur recommandant des solutions d’allègement de la dette pratiques et adaptées à leur situation particulière.

Consultation gratuite