Me Marc-André Houle LL.B., LL.M., J.D., PAIR, SAI, associé

Avocat de formation
Syndic autorisé en insolvabilité

« J’ai fondé Houle Roy, syndics autorisés en insolvabilité, avec la conviction que les personnes aux prises avec une crise financière méritent mieux que d’être traitées comme un numéro. Je prends l’engagement de faire en sorte que vous puissiez sortir de cette crise la tête haute grâce à notre approche humaine, basée sur les valeurs du respect, de la compétence, de l’intégrité et de la rigueur. »

Professionnel agréé de l’insolvabilité et de la réorganisation (PAIR), avocat de formation et syndic autorisé en insolvabilité, Me Marc-André Houle est un professionnel dynamique et passionné par le monde des affaires et le rétablissement de la santé financière de tout type de débiteur, tant consommateur que commercial.

En plus de ses activités professionnelles, Me Marc-André Houle est actif auprès de sa communauté. Il est notamment président du conseil d’administration du Musée Québécois de culture populaire, le Musée Pop. Par ailleurs, il a déjà agi en tant que directeur d’initiatives philanthropiques et professionnelles. De plus, il a été président de la Fondation du Collège Laflèche de 2012 à 2016. Il a également été président du conseil d’administration du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) de 2013 à 2015 et président du Festival Les Nuits Polaires de 2008 à 2010. Il est aussi impliqué auprès du Club Richelieu, un organisme venant en aide aux enfants défavorisés. Par ailleurs, il a siégé de 2008 à 2012 au Comité d’éthique et de la recherche du CHRTR. Au cours des dernières années, il a été invité à donner des cours, des formations et des conférences à différents organismes et associations.

Une formation internationale

Les études de Me Houle l’ont mené du Québec à la Chine, en passant par les États-Unis et la France. Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en droit des affaires de l’Université de Montréal, Me Marc-André Houle est membre des barreaux du Québec et de New York. Il a également complété un programme d’introduction au droit chinois, à la China University of Political Science and Law de Pékin, en Chine, ainsi qu’un certificat en initiation au droit français de l’Université de Poitiers, en France. Avant de devenir syndic autorisé en insolvabilité,  Me Marc-André Houle a notamment pratiqué le droit des affaires au sein du défunt cabinet Heenan Blaikie et auprès du contentieux du Groupe Juste pour rire.

LL.M., Université de Montréal, 2005
Juris Doctor, Common Law nord-américaine, Université de Montréal, 2004
Certificat, Université de Poitiers (France), 2003
Certificat, China University of Political Science and Law, 2002
LL.B., Université de Montréal, 2002

Associations professionnelles

Association canadienne des professionnels de l’insolvabilité et de la réorganisation (PAIR)
Conseil des syndics autorisés en insolvabilité du Québec
Barreau du Québec
New York State Bar Association
Association du Barreau canadien

Publications

À la croisée des chemins : certains impacts du régime de la faillite et de l’insolvabilité en matière de divorce et de décès, Cours de perfectionnement du notariat, Chambre des notaires du Québec / Éditions Yvon Blais, n° 2, 2016, p. 291‑315