Le rôle du syndic autorisé en insolvabilité

En plus d’être un conseiller en dette qualifié, un syndic autorisé en insolvabilité est une personne autorisée par le gouvernement fédéral à administrer votre faillite ou votre proposition de consommateur.

Le rôle du syndic autorisé en insolvabilité est de vous aider à comprendre vos options, à examiner votre situation pour vous conseiller sur la meilleure marche à suivre, à préparer les documents nécessaires et à administrer le processus du début à la fin.

Un syndic autorisé en insolvabilité a six principaux domaines de responsabilité, à savoir:

  1. Votre syndic autorisé en insolvabilité vous rencontrera pour évaluer votre dette, passera en revue votre situation et vous conseillera sur toutes les solutions disponibles qui pourraient vous être proposées.
  2. Votre syndic autorisé en insolvabilité préparera les documents officiels. Il vous rencontrera pour examiner toutes vos informations, répondra aux questions supplémentaires que vous pourriez avoir, puis vous signerez les documents relatifs à la faillite. Il déposera ensuite électroniquement vos formulaires de faillite auprès du Bureau du surintendant des faillites, qui constitue le début officiel du processus de faillite et de votre protection contre la faillite.
  3. Votre syndic autorisé en insolvabilité avertira vos créanciers et il leurs enverra tous les documents (afin qu’ils cessent de vous appeler) et commencera à régler les réclamations ou à négocier votre proposition.
  4. Votre syndic autorisé en insolvabilité examinera les réclamations, vendra les actifs qui ne sont pas exempts de saisie et gérera généralement la faillite de bout en bout, du début à la fin.
  5. Votre syndic autorisé en insolvabilité s’assurera que vous suiviez toutes les sessions de conseil en crédit requises et remplira toutes les tâches liées à votre faillite.
  6. Soumettra votre demande de libération de faillite, éliminant ainsi vos dettes.

Chacune de ces responsabilités est importante. Lorsque vous choisirez un syndic autorisé en insolvabilité, vous voudrez rechercher quelqu’un qui possède à la fois l’expérience et le dévouement pour accomplir toutes ces tâches avec soin.

Décider de faire appel à un syndic autorisé en insolvabilité est une décision importante.

Parlez à l’un de nos conseillers en insolvabilité. Ils vous offriront une consultation gratuite et sans obligation et rempliront leurs responsabilités avec le plus grand soin et en toute confidentialité.

 

À quoi s’attendre lors de votre consultation avec votre syndic autorisé en insolvabilité

Si vous envisagez de déclarer faillite personnelle, vous vous demandez peut-être à quoi vous attendre lorsque vous rencontrerez votre syndic autorisé en insolvabilité pour la première fois? Que vont-ils demander? Aurez-vous besoin d’apporter quelque chose avec vous?

 

L’évaluation de votre situation personnelle et de votre dette

Le but de votre consultation initiale sans frais est de permettre à votre syndic autorisé en insolvabilité de connaître votre situation financière et d’obtenir des conseils sur la manière de traiter vos dettes. En fonction de l’état actuel du processus décisionnel et de la complexité de vos problèmes d’endettement, votre première consultation peut durer jusqu’à 45 minutes.

 

Votre syndic autorisé en insolvabilité vous demandera des informations sur vos finances:

  • à qui vous devez de l’argent,
  • combien vous devez,
  • ce que vous possédez
  • quels sont vos revenus et vos frais de subsistance, et
  • des préoccupations ou des besoins particuliers que vous pourriez avoir.

Avec cette information, votre syndic autorisé en insolvabilité vous expliquera toutes les options d’allégement de la dette et leur fonctionnement. C’est à vous ensuite de décider ce qui vous convient le mieux. Si vous êtes indécis, votre syndic autorisé en insolvabilité pourra vous donner du matériel de lecture et d’autres informations à examiner. Prenez votre temps et assurez-vous d’être confortable avec votre décision et que sachiez que vous faites le bon choix pour vous.

 

Choses à dire à votre syndic autorisé en insolvabilité

Votre syndic autorisé en insolvabilité vous posera beaucoup de questions afin de bien comprendre votre situation. Toutefois, puisque les problèmes de chaque personne sont uniques, il est important que vous informiez votre syndic autorisé en insolvabilité des éléments suivants:

  • si vous avez déjà fait faillite, votre syndic autorisé en insolvabilité peut vous informer de la manière dont cela affectera vos exigences en matière de faillite, notamment de la durée de votre faillite.
  • si vous avez récemment vendu des actifs ou remboursé des dettes (autres que des paiements mensuels normaux), celles-ci pouvant être considérées comme des transactions préférentielles par vos créanciers.
  • si vous avez récemment contracté une nouvelle dette alors que vous saviez que vous étiez susceptible de déclarer faillite.
  • si vous avez reçu, ou pourriez recevoir, un avis de saisie-arrêt de salaire.
  • si vous avez des contrats à annuler, tels qu’un contrat de location de voiture ou une adhésion.

Nous comprenons exactement ce quoi vous faites face si vous vivez avec des difficultés financières.

Rappelez-vous que l’aide est disponible – tout ce que vous avez à faire est de demander une consultation gratuite et sans obligation avec un de nos conseillers en insolvabilité.

Nous vous aiderons à élaborer un plan adapté à votre situation et à celle de votre famille.

Consultation gratuite