J’ai des dettes. Quels choix s’offrent à moi?

By 28/11/2019 Dettes

L’endettement continue d’être l’une des sources de stress les plus importantes pour de nombreux ménages canadiens. Si vous avez peur d’ouvrir votre courrier, évitez de consulter vos relevés bancaires en ligne ou vos relevés de carte de crédit, ou si vous vous demandez de quelle façon vous allez pouvoir joindre les deux bouts à chaque mois, vous savez exactement de ce dont je parle.

Il vous semble que rien n’y pourra rien. Peu importe vos efforts, la situation ne fait qu’empirer. Comme si vous étiez à jamais pris au piège dans une course où, pour chaque pas que vous faites, la ligne d’arrivée recule de deux pas.

Cependant, il existe des solutions et vous pourriez retrouver votre paix d’esprit. Ce ne sera pas nécessairement facile ni rapide, mais les conseils suivants peuvent vous aider à adopter de bonnes habitudes financières et à résoudre définitivement vos problèmes d’endettement.

Conseils pour surmonter vos problèmes de dette

Le simple fait de reconnaître vos problèmes d’endettement est la première étape pour les surmonter. En recherchant des solutions potentielles, vous avez maintenant la possibilité de réduire votre stress, d’accroître votre avoir et de réaliser une vie sans dette, comme vous en rêviez.

N’oubliez pas que ces stratégies sont efficaces, mais qu’elles nécessitent également un engagement, une cohérence, un travail ardu et des sacrifices. Pensez à associer plusieurs de ces techniques pour maximiser votre impact.

Conseils #1 pour surmonter vos problèmes de dette – Faites un budget

Cela peut sembler évident, mais un budget va au-delà de la simple planification et du suivi de votre argent. Il fournit également une vue plongeante de l’ensemble de votre situation financière (et de votre dette). Avec un budget, vous pouvez comprendre vos dépenses les plus coûteuses, éliminer les dépenses non essentielles et identifier les opportunités permettant de maximiser le remboursement de la dette.

Conseils #2 pour surmonter vos problèmes de dette – Arrêtez d’utiliser le crédit

Les cartes de crédit et les marges de crédit peuvent sembler essentielles pour joindre les deux bouts en temps de crise, mais leur utilisation ne fait généralement qu’aggraver vos problèmes d’endettement. Cachez vos cartes de crédit, gelez temporairement vos lignes de crédit, établissez des barrières pour empêcher toute utilisation ultérieure du crédit jusqu’à ce que vous deveniez libre de toute dette.

Conseils #3 pour surmonter vos problèmes de dette – La dette « Boule de neige »

Cette technique consiste à effectuer le paiement mensuel minimum sur chacune de vos dettes les plus importantes tout en contribuant autant que possible à votre dette la plus basse. Une fois que vous en avez payé un, répétez le même processus pour votre dette la plus basse suivante, etc. L’avantage ici est la récompense immédiate et l’élan acquis par vos progrès.

Conseils #4 pour surmonter vos problèmes de dette – La dette « Avalanche »

Ceci est similaire à la dette « Boule de neige »; mais au lieu de cela, vous contribuerez le plus à votre dette au taux d’intérêt le plus élevé tout en effectuant le paiement mensuel minimum sur vos dettes à taux d’intérêt plus bas. Entre les deux, l’avalanche vous permettra d’économiser plus d’argent à long terme, mais votre progression sera d’abord plus lente.

Conseils #5 pour surmonter vos problèmes de dette – Réduire vos avoir

Faites l’inventaire des biens que vous ne souhaitez plus utiliser, dont vous n’avez plus besoin et que vous pouvez vendre durant une vente de garage ou sur Internet via un site de petites annonces ou sur les médias sociaux. Des pièces de voiture aux articles de sport et aux meubles, vous découvrirez peut-être que la solution à vos problèmes de dette (ou du moins en partie) reposait dans votre espace de stockage ou dans votre garage depuis un certain temps.

Conseils #6 pour surmonter vos problèmes de dette – La consolidation

Si la plupart de vos dettes sont à taux d’intérêt élevé tels que les cartes de crédit et que vous avez un bon historique de paiement, il peut être intéressant de parler à votre banque d’un prêt de consolidation. Cela regrouperait toutes vos dettes en un seul prêt, généralement à un taux d’intérêt inférieur. Cependant, vous devrez être certain de travailler avec un prêteur de bonne réputation, de bien comprendre les conditions et de pouvoir respecter les exigences de paiement mensuel.

 

Signes de graves problèmes d’endettement

Les revenus, les dépenses et les dettes de chacun sont différents. Ce qui peut sembler tolérable pour une personne peut être totalement insoutenable pour une autre. Lorsque vous déterminez la gravité de vos problèmes d’endettement, il est important de regarder au-delà de ce que vous devez et aussi d’évaluer l’incidence des dettes sur votre vie, vos relations, votre stress quotidien et votre capacité à atteindre vos objectifs personnels, professionnels et financiers.

Les signaux d’alarmes suivants peuvent indiquer que vous êtes actuellement aux prises avec de graves problèmes d’endettement:

  • Vous ne faites que les paiements mensuels minimums sur vos cartes.
  • Vous avez peu de marge de manœuvre dans votre budget après les factures et les paiements de dettes.
  • Vous utilisez du crédit pour effectuer des paiements sur un autre crédit.
  • Vous recevez des appels et des lettres de créanciers ou d’agences de recouvrement.
  • Vos problèmes d’endettement vous empêchent de bien dormir la nuit ou votre capacité à rire et à vous amuser a disparu.

 

Obtenir de l’aide professionnelle pour les problèmes d’endettement

Si vous avez des problèmes d’endettement totalement ingérables, il est important de comprendre que vous n’êtes pas seul, vous avez des options et que de l’aide est disponible rapidement.

Les syndics autorisés en insolvabilité sont agréés par le gouvernement fédéral et spécifiquement qualifiés pour vous aider à trouver des stratégies pour éliminer votre dette définitivement.

Ils offrent pour la plupart une consultation confidentielle gratuite et sans obligation pour discuter de votre situation financière, de vos objectifs, de vos défis et de la possibilité de vous libérer de votre dette.

Ils sont également les seuls professionnels pouvant proposer des solutions d’endettement formelles en vertu de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité, y compris la proposition de consommateur et la faillite personnelle.

Ils discuteront avec vous de toutes les voies possibles afin d’éliminer votre dette et vous aideront à faire le meilleur choix pour votre situation personnelle. Peu importe la voie que vous souhaitez emprunter, ils peuvent vous proposer des informations, des recommandations et des conseils précieux pour vous aider à trouver une solution permanente à vos problèmes d’endettement.

Consultation gratuite