Houle Roy, syndics autorisés en insolvabilité,
La protection de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité
Si vous sentez que vous n’arriverez jamais à payer vos dettes, Houle Roy, syndics autorisés en insolvabilité, vous conseille de venir chercher de l’aide auprès de ses conseillers. Contactez-nous pour une évaluation gratuite et confidentielle afin de déterminer si vous pouvez vous débarrasser de vos dettes.
En quoi consiste une faillite personnelle?
Il s’agit d’un droit qui vous permet de vous protéger contre vos créanciers. Elle est une solution légale pour résoudre vos dettes et entreprendre un nouveau départ financier. La possibilité de déposer une faillite personnelle est la vôtre, aucun créancier ou qui que ce soit ne peut vous empêcher de demander la protection de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité.
Comment s’y prendre?
Pour débuter, il faut communiquer avec un syndic autorisé en insolvabilité qui possède une licence émise par le Bureau du surintendant des faillites (BSF). Votre dossier sera analysé et si la faillite personnelle est la meilleure option qui se présente à vous, on vous demandera certains montants et aussi de vous départir de certains biens pour payer les créanciers à qui vous devez de l’argent. Le syndic déterminera quels biens vous pouvez garder en se référant à la loi. De plus, vous devrez payer un montant mensuel jusqu’à la libération de la faillite. Le syndic s’assurera que vos droits soient respectés en tant que débiteur et que vous respectiez tous vos engagements. Si les conditions ne sont pas respectées, il faudra demander de l’aide.
À qui s’adresse la faillite personnelle?
Pour comprendre si c’est la bonne solution pour vous, examinez les signes de graves problèmes d’endettement suivants :
Certains de vos éléments d’actif (biens) ont été saisis par vos créanciers.
Vous ne savez pas exactement combien vous devez au total.
Des agences de recouvrement vous contactent.
Vous envisagez de consolider vos dettes.
Vous avez de la difficulté à payer vos factures à temps.
Vous avez des soldes élevés depuis trop longtemps sur vos cartes de crédit.
Vous ne faites que le paiement minimum sur vos cartes, parfois moins.
Le casse-tête financier dure depuis plus de 6 mois.
Mythes sur la faillite
Beaucoup d’idées fausses circulent au Québec, découvrez notre article sur le sujet pour en savoir plus ou contactez-nous pour une consultation gratuite!
Des mythes sur la faillite